La mesure de d'indice de pression systolique simple et automatique en moins de deux minutes.

A quoi sert la mesure de l'indice de pression systolique (IPS) ?

L’indice pression systolique permet aux professionnels de santé de mesurer avec précision la pression artérielle des membres inférieurs. L’IPS est, d’après l’HAS, la mesure pour le dépistage et le suivi des artériopathies oblitérantes des membres inférieurs aussi appelées AOMI.

Lorsque la circulation des membres inférieurs est détériorée dû à l’artériopathie, le patient est à très haut risque d’amputation mais également d’infarctus du myocarde et / ou d’accident vasculaire cérébral. Pour cette raison, la mesure des IPS en médecine primaire et secondaire est essentielle pour une bonne prise en charge cardiovasculaire du patient.

L'AOMI est une pathologie cardiovasculaire qui dans 70% des cas est asymptomatique

Les sténoses des membres inférieurs peuvent être indolores mais restent sournoises. On estime aujourd’hui que 10% de la population est touchée par l’AOMI, et jusqu’à 20% chez les sujets de plus de 60 ans. Les personnes à surveiller en priorité sont les populations considérées à risque comme les fumeurs, les personnes en surpoids, les sujets souffrant de diabète, les patients hypertendus et l’ensemble de plus de 70 ans.

Comment détecter une artériopathie oblitérante des membres inférieurs ?

Le symptôme de l’AOMI le plus courant est bien entendu la claudication (douleur à la marche) ou même douleur au repos dans les cas les plus sévères. Mais pour vérifier que ces douleurs soient bien d’origine artérielle, la mesure de l’IPS est nécessaire.

La mesure de l'IPS

Afin de détecter une éventuelle AOMI, le professionel de santé se doit de mesurer l’index de pression systolique (IPS). Il s’agit d’un examen qui vise à comparer les pressions artérielles systolique des membres inférieurs avec la pression artérielle des membres supérieurs. Avec l’appareil MESI ABPI MD, les pressions sont mesurées simultanément par plethysmographie oscillométrique.

Pour le patient, la même chose qu’une prise de tension classique mais avec trios brassards qui sent gonflent simultanément pour mesurer l’IPS.

De plus la mesure des IPS est côtée dans la CCAM (code EQQM006) et cumulable avec toutes autres actes techniques (hors CS).

Plus de renseignements

Pour l’achat et l’installation d’un ABPI MD
Form contact KARDIA MEDICAL
Vous êtes *
reCAPTCHA

Téléchargez la brochure MESI ABPI MD

Vous désirez plus d'informations ?

KARDIA MEDICAL vous apporte toutes les solutions nécessaires à l’installation et la prise en mains de vos équipements.